15 conseils pour améliorer rapidement les performances de votre entreprise

6 Août 2021 | Marketing

Vous l’aurez compris, la présence sur internet et le marketing digital constituent aujourd’hui, des vecteurs essentiels de performance pour une marque. « Ok, ça c’est dit et maintenant ? » me direz-vous. C’est bien joli de répéter l’importance d’une stratégie marketing mais comment fait-on ? L’Agence Manava vous file tous ses tips, secrets et méthodes web pro (bien sûr c’est gratuit, on ne nous appel pas « Alliée digitale » pour rien).
De l’étude du marché à la communication digitale, en passant par le référencement et la gestion d’une communauté, voici nos 15 astuces marketing en ligne pour booster les performances de votre entreprise. Suivez les étapes une à une :
E
1. Analyser son marché et sa cible
E
2. Créer une véritable identité de marque
E
3. Avoir un « elevator pitch »
E
4. Créer un site internet professionnel
E
5. Faire de l’UX/UI Design
E
6. Travailler son référencement naturel
E
7. Mettre en place un blog sur son site
E
8. Optimiser la vitesse de chargement de son site web
E
9. Étudier le trafic de son site
E
10. Faire du content marketing
E
11. Demander des témoignages clients
E
12. Créer une landing page parfaite
E
13. Élaborer une stratégie d’emails marketing
E
14. Fidéliser ses clients
E
15. Créer des partenariats

1. Analyser son marché et sa cible

L’étude de marché et l’analyse de la cible constituent les bases du succès d’une entreprise. Elle permet en effet de définir l’offre et le modèle de communication de manière pertinente. Le potentiel du marché, le buyer personna, la demande et la concurrence sont autant d’aspects à prendre en compte.

2. Créer une véritable identité de marque

L’identité de marque va au-delà de l’image de marque et du branding. En plus des aspects visuels, tels que le logo, le slogan et la charte graphique, l’identité comprend l’histoire, les valeurs, la culture et les relations publiques. Une marque peut, par exemple, s’impliquer dans l’écologie en dehors de ses activités, soutenir une discipline sportive ou encore orienter ses communications sur l’humour pour se démarquer.

3. Avoir un « elevator pitch »

Un elevator pitch est à la base, un petit discours visant à se présenter et à convaincre un prospect ou un partenaire potentiel, le temps d’une montée d’ascenseur. Le pitch peut cependant être verbal, aussi bien que textuel, dans le cas d’un site internet. Un elevator pitch doit être clair et concis, et inclure, entre autres, la présentation de l’entreprise, sa cible, ses produits et services, ses atouts face à la concurrence, ainsi qu’un appel à l’action.

4. Créer un site internet professionnel

La présence digitale est devenue une composante essentielle quant aux activités d’une entreprise, c’est en ce sens qu’elle élargit ses possibilités de communication tout en modernisant son image. Un site internet de qualité représente de ce fait un gage de compétitivité, de notoriété et de visibilité. Besoin d’un site web sur-mesure ? Découvrez l’Agence indépendante Manava et ensemble boostons votre activité

5. Faire de l’UX/UI Design

Lorsqu’on dispose d’un site internet, il est important de procurer la meilleure expérience à l’utilisateur. Trop souvent négligées, l’optimisation de l’interface et de l’expérience utilisateur sont primordiaux et doivent être élaborer en amont. En effet, l’acquisition client passe par l’user experience et l’user interface, ces types de design permettent d’améliorer le potentiel de conversion des leads. Elle affecte également les statistiques de navigation, et ne manque pas d’influer sur le référencement organique, donc la performance du site web.

6. Travailler son référencement naturel

Le référencement naturel SEO favorise la visibilité durable sur les moteurs de recherche, dont Google. Une entreprise bien positionnée verra le trafic de son site web croître, au même titre que sa crédibilité et la confiance des internautes.

7. Mettre en place un blog sur son site

Alors qu’un site internet est limité à l’exposition de l’identité, des produits et des services de l’entreprise, ajouter un blog sur son site internet permet d’enrichir constamment avec du contenu frais. Il contribue de ce fait à l’amélioration de la performance du site web en optimisant son référencement sur les moteurs de recherche, en satisfaisant les robots Google et permet également d’entretenir le contact avec son audience.

8. Optimiser la vitesse de chargement de son site web

D’après les statistiques les utilisateurs quittent généralement un site internet lorsque ce dernier met plus de 3 secondes à charger. Il est par conséquent important d’optimiser les performances techniques et de réduire le temps de chargement des pages de son site internet professionnel. Google prend d’ailleurs ce critère en compte dans le classement des sites dans ses SERP (pages de résultats des recherches).

9. Étudier le trafic de son site

Des outils tels que Google Analytics permettent de récolter les statistiques relatives au trafic d’un site internet à des fins d’audit ou de suivi. La provenance d’un trafic, son volume et sa segmentation sont autant de données exploitables dans l’établissement des stratégies de visibilité marketing et de référencement et permettent l’AB testing.

10. Faire du content marketing

Le marketing de contenu consiste à optimiser les communications et diffusions afin de mieux attirer les prospects, d’optimiser la conversion des leads et de fidéliser la clientèle. Ce volet est mis en œuvre sur un éventail de canaux de communication digitale, du site web aux réseaux sociaux, en passant par le blog. L’inbound marketing est la meilleure stratégie digitale pour booster votre business.

11. Demander des témoignages clients

Que ce soit sur un site internet, un réseau social ou une fiche Google My Business, les retours positifs des clients peuvent s’avérer déterminants quant à la prise de décision d’un prospect. N’hésitez pas à faire un appel à l’action sur votre plateforme pour acquérir plus de témoignages clients Google.

12. Créer une landing page parfaite

Une landing page parfaite pour votre site internet doit être élaborée en cohérence avec votre identité de marque, et votre secteur d’activité. L’aspect de votre landing page donne en effet la première impression, et peut orienter la décision de l’utilisateur de poursuivre ou non sa navigation. Au-delà de sa visibilité ce type de page a pour rôle de créer des leads et d’augmenter les conversions et donc de vendre plus.

13. Élaborer une stratégie d’emails marketing

Comment faire du marketing direct avec des prospect qualifiés ? Un mot : L’emailing. Oui, une campagne de mailing est un excellent moyen de communication directe et massive, et doit faire l’objet d’une optimisation à plusieurs niveaux. La liste de contact, le contenu, l’appel à l’action, les critères de filtration des applications de messagerie… chaque aspect doit faire l’objet d’une attention particulière dans une compagne de mailing.

14. Fidéliser ses clients

Des offres exclusives au retargeting, en passant par les ventes privées, les codes promos, la gamification de la vente et les offres partenaires, il existe de nombreux moyens de fidéliser sa clientèle. Gardez en tête que fidéliser un client s’avère plus facile et moins coûteux que d’en convertir un nouveau.

15. Créer des partenariats

Les partenariats permettent à une entreprise d’enrichir son catalogue de produits ou de services, mais aussi de proposer des offres plus attractives. Cette alternative augmente aussi la visibilité et la notoriété d’une marque.

En conclusion, créer une marque sur le web = beaucoup de travail mais ça peut être passionnant (bon ok chacun ses goûts, nous on kiff !).
Alors ? Votre plan d’action est ready ? Vous êtes prêts à (bien) faire les choses ? Si vous avez des questions ou d’autres astuces/conseils à rajouter, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Vous préférez être accompagné dans l’étude de votre projet digital ? Notre chef de projet web en fait son affaire ! Faites un petit tour sur notre site et bénéficiez de l’œil expert de l’Agence pour ne plus jamais passer à côté de votre marché.

15 conseils pour améliorer rapidement les performances de votre entreprise
comment booster entreprise sur le web

1 Commentaire

  1. Jérôme

    Superbe article ! Très instructif !!
    Y’a plus qu’à faire tout ça !! 😋👍

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez un projet web ?

Une envie, un besoin, une question ?
Consultez nos FAQs ou Contactez-nous !
• En remplissant le formulaire
• En prenant
 rendez-vous en ligne 😃

Télécharger notre plaquette commerciale

Confidentialité

13 + 3 =

Confidentialité

7 + 14 =

Télécharger notre plaquette commerciale

Pin It on Pinterest

Share This