WordPress ou Wix ou Google Sites ? Lequel est fait pour vous ?

11 Oct 2021 | WordPress

Alors que WordPress se positionne comme un leader incontestable du marché des CMS, des concurrents comme Wix et Google Sites se présentent comme alternatives pour la création site internet. Quelles sont les particularités de ces trois CMS marquant la tendance du moment, et lequel choisir pour votre projet ?

1. Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu est une application conçue pour la création de sites internet. Alors que les solutions traditionnelles impliquaient la manipulation des langages de programmation tels que HTML, PHP et JavaScript, un CMS permet de créer un site web à travers une interface graphique. Avec un système de gestion de contenu, les fonctionnalités et le design sont constitués de modules et de thèmes que l’on ajoute à une structure de base.

Le CMS, ses plugins et ses thèmes sont malgré tout conçus grâce à des langages de programmation en arrière-plan. Ces codes sources peuvent être exposés à l’accès du grand public pour le cas des CMS Open Source tels que WordPress. Cet accès permet aux développeurs de tous bords d’apporter des modifications ou de proposer des modules complémentaires. D’autres CMS comme Wix et Google Sites sont quant à eux proposés avec une licence propriétaire, sans aucun accès à leur code ni possibilité de modification.

 2. À qui s’adressent ces trois CMS ?

Bien que WordPress, Google Sites, et Wix permettent tous de créer des sites internet, les possibilités qu’ils offrent définissent précisément leurs cibles.

WordPress

WordPress domine le marché des CMS avec une part de 60 %, et se positionne comme l’alternative la plus flexible en matière de personnalisation. Sa bibliothèque de modules compte quelque 57 000 plugins et plus de 8 000 thèmes officiels destinés à la personnalisation de chaque site. Ce CMS convient par conséquent à un large éventail de projets, des portfolios aux sites e-commerce d’envergure, en passant par les blogs et site vitrine d’entreprises. WordPress est d’ailleurs une solution Open Source, et bénéficie du support d’une des plus vastes communautés de développeurs.

WordPress est toutefois plus difficile à prendre en main en comparaison avec d’autres solutions telles que Wix et Google Sites. La personnalisation étendue peut d’ailleurs nécessiter des connaissances en langages de programmation web.

Wix

Ce CMS doit sa popularité à sa facilité d’utilisation, ne requérant ni installation, ni configuration, ni manipulation de code. Cette solution inclut également l’hébergement, quelle que soit l’offre que l’on choisit. La création d’un site internet avec Wix se fait à travers des actions drag and drop (glisser et déposer), et toutes les options de personnalisation s’effectuent sur une interface très intuitive.

En revanche, si Wix ne requiert aucune connaissance en langage de programmation, il offre des possibilités réduites en matière de personnalisation et de fonctionnalités. Il permet aux autoentrepreneurs, aux TPE et aux PME de créer un site simple en quelques minutes, mais en ce qui concerne le référencement, ce n’est pas fameux. À quoi bon investir dans un site s’il n’est jamais consulté ? 

Google Sites

Google Sites est une alternative entièrement gratuite, accessible à tout titulaire d’un compte Google. La plateforme est cependant très limitée en ressources et en possibilités de personnalisation. Ce CMS est idéal pour créer des portfolios, des sites vitrines, des expositions de projets et des blogs de petite envergure. Google Site propose quelques thèmes et modules pour la personnalisation d’un site internet.

3. Le e-commerce avec ces 3 CMS

WordPress est le premier choix créateur site internet. Pourquoi ? Ce CMS offre les meilleures possibilités de création et de gestion d’un commerce en ligne, lorsqu’il est couplé avec le module WooCommerce. Cette plateforme propose tous les outils nécessaires à l’e-commerçant, des passerelles de paiement numérique aux moyens de promotion, en passant par les options de livraison, le suivi des commandes et la gestion des catalogues de produits.

À la deuxième place, Wix se présente comme une alternative de choix pour les petits commerces ou les boutiques monoproduits. Hormis sa grande facilité d’utilisation, ce CMS intègre aussi les outils essentiels à la gestion d’une boutique en ligne. Ses fonctionnalités s’avèrent en revanche restrictives lorsqu’il s’agit de vastes catalogues de produits.

De son côté, Google Sites et inadapté au commerce en ligne, compte tenu de ses fonctionnalités très restreintes.

Le meilleur choix !

Bien qu’il s’avère plus difficile à prendre en main en comparaison avec Wix et Google Sites, WordPress demeure la meilleure solution de développer un site internet. Il est, en effet, particulièrement souple, et offre les plus larges possibilités, quelle que soit la catégorie de site que l’on souhaite créer. La licence Open Source de ce CMS constitue également un avantage en matière de transparence et de disponibilité des ressources.

Confiez votre présence digitale à des professionnels, et faites appel à l’agence Manava pour la création de votre site internet WordPress sur-mesure et performant. Manavagency.com vous propose aussi une formation sur WordPress et son Framework DIVI pour vous permettre de créer de beaux sites web comme un pro. Obtenez en outre un code promo vous donnant accès à 20 % de réduction en souscrivant votre licence DIVI avec Manava.

15 conseils pour améliorer rapidement les performances de votre entreprise
comment creer le meilleur site internet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez un projet web ?

Une envie, un besoin, une question ?
Consultez nos FAQs ou Contactez-nous !
• En remplissant le formulaire
• En prenant
 rendez-vous en ligne 😃

Télécharger notre plaquette commerciale

Confidentialité

2 + 4 =

Confidentialité

13 + 13 =

Télécharger notre plaquette commerciale

Pin It on Pinterest

Share This